Forgotten Highway

Forgotten Highway

La Forgotten Highway mérite bien son nom, c’est une route presque oubliée sillonnant la montagne. Et c’est bien dommage car le paysage est à couper le souffle tout au long du chemin.

Nous avons découvert la Forgotten Highway grâce au Challenge Road Trip des Frogs in NZ. Challenge que nous avons remporté d’ailleurs !!! 40 points cumulés tout au long de ces semaines à parcourir l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. A la clé, deux précieux tickets pour visiter le célèbre glacier Milford Sound dans l’île du sud, nous avons hâte d’y être 🙂

Vue du Mont Taranaki depuis la route oubliée
Vue du Mont Taranaki depuis la route oubliée

Nous avons donc emprunté la Forgotten Highway dans le simple but de nous rendre dans la minuscule République de Whangamomona, ou Whanga pour les locaux. La ville est si petite qu’il n’y a qu’un seul bar/hôtel. Notre challenge était de s’y arrêter pour y déguster une bière. Challenge accepté plutôt deux fois qu’une !

L'unique pub de Whangamomona
L’unique pub de Whangamomona

La petite ville de Whangamomona est devenue une république le 1er novembre 1989 suite à un désaccord sur le partage du territoire selon le bassin des rivières. La pétition signée par les 40 habitants de la ville et des communes environnantes n’a pas trouvé foi auprès de l’administration. Whangamomona est donc toujours aujourd’hui une république « indépendante » avec son propre jour de fête nationale. Un passeport symbolique est même vendu dans le bar pour tous ceux qui souhaiteraient devenir citoyen de la ville.

Cette amusante anecdote ainsi que le fait que Whangamomona soit perdue le long de la Forgotten Highway offre à la ville un charme indéniable. Un esprit rebelle semble flotter dans les airs où l’unique bar/hôtel à la ronde peut se targuer d’être le centre de toutes les attentions, notamment des motards. La Forgotten Highway est à la Nouvelle-Zélande ce que la Route 66 est aux États-Unis.

Impossible de résister au charme de la Forgotten Highway
Impossible de résister au charme de la Forgotten Highway

Nous avons repris notre route le long de la Forgotten Highway le lendemain, bien heureux qu’elle soit s’y peu empruntée. En effet, impossible de résister aux paysages. Nous en avons donc profiter pour nous arrêter tous les 200 mètres et prendre de nouvelles photos. Succombez-vous aussi au charme de cette route oubliée sur notre page Facebook juetdine.

A bientôt,

Ju et Dine

Ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ;)