Samoa : à la découverte de l’île d’Upolu

Upolu Samoa

Petite pause dans la narration de nos aventures néo-zélandaises pour vous emmener sous le soleil des Samoa, sur l’île d’Upolu.
L’avantage d’être à l’autre bout du monde est que les îles paradisiaques se trouvent à quelques heures de vol et à un prix plus que raisonnable. Fidji, Samoa ou Iles Cook… que des noms synonymes d’exotisme et d’évasion. Notre choix s’est finalement porté sur les Samoa pour son cadre authentique et encore peu touristique.

Les Samoa sont composés de deux grosses îles, Upolu l’île principale et Savaii. Dès nos premiers kilomètres sur les routes d’Upolu, nous sommes tombés sous la charme du pays. Le plus impressionnant a été l’intensité des couleurs : l’eau d’un splendide bleu turquoise et la végétation d’un vert éclatant.

Nos vacances ont débuté à Apia la capitale du pays. Entre les marchés de vêtements, de légumes, de poisson ou encore sa magnifique cathédrale nous ne savions plus où donner de la tête. Cependant les trésors du pays se trouvent en dehors de la ville.

La cathédrale d'Apia - Upolu Samoa
La cathédrale d’Apia – Upolu Samoa

Me baladant avec un nostalgique de l’ère des pirates, nous avons visité la maison de Robert Louis Stevenson, l’auteur de l’Ile au Trésor. Nous nous sommes promenés à travers les différentes pièces de l’imposante bâtisse parfaitement conservée pour revivre les dernières années de l’auteur. Stevenson s’est installé à Vailima sur Upolu en raison de son climat tropical pour remédier à ses problèmes respiratoires. Il a également participé à la défense des Samoans contre l’impérialisme allemand ce qui lui vaut encore aujourd’hui un profond respect de la population.

La maison de Robert Louis Stevenson
La maison de Robert Louis Stevenson

Les températures étant assez élevées au Samoa, vous rêverez de plonger dans une eau « froide » pour vous rafraîchir. Rassurez-vous, nous avons déjà listé les points principaux à visiter pour une petite baignade. Plusieurs cascades ou points d’eau se trouvent sur la propriété de familles samoanes aussi il n’est pas rare de payer des frais d’entrée (peu onéreux pour la plupart) pour y avoir accès.

Sopoaga Waterfall
Sopoaga Waterfall

Togitogiga Waterfall et Piula Cave Pool sont deux bassins d’eau naturelle où il fait tout simplement bon se baigner.

Piula Cave
Piula Cave

To Sua Trench, voici notre coup de cœur des Samoa. Suite à une éruption volcanique, la lave en fusion accumulée a fait s’écrouler un bout de terre dans la mer. Un immense trou s’est ainsi créé, donnant naissance à l’un des plus beaux endroits qu’il nous ait été donné de voir. Lorsque le soleil est au zénith, les reflets turquoise de l’eau sont un régal pour les yeux. Les alentours ont été aménagés en un magnifique jardin tropical, nous avions l’impression d’avoir pénétré dans un lieu des plus secrets.

To Sua Trench
To Sua Trench

Autre attraction principale des Samoa, les fale ou petites cabanes construites à partir de feuilles de palmiers et situées au bord de la plage. Une nuit à deux pas de la mer, bercés par le bruit des vagues, le rêve ! Sans compter que pour ces logements, le dîner et le petit déjeuner sont compris dans le prix de la nuit. Sur Upolu, nous avons particulièrement aimé dormir à Fao Fao Beach Fale. Les fale sont typiques et assez espacées les unes des autres pour avoir son intimité. La plage est magnifique et l’endroit est idéal pour admirer la faune sous-marine. Nous y avons aperçu des étoiles de mer bleues et tous les personnages du Monde de Nemo 😉
Petit bémol : La nourriture est bonne mais les plats servis sont quasiment identiques soir après soir.

Fao Fao Beach Fale
Fao Fao Beach Fale

La dernière fale dans laquelle nous avons dormi sur Upolu est la célèbre Taufua Beach Fale. Ces fale sont beaucoup plus touristiques que Fao Fao aussi nous vous conseillons vivement de réserver à l’avance. Plage paradisiaque, restaurant et nourriture excellente, happy hour, activités de groupe… c’est l’idéal pour se détendre et profiter du soleil des Samoa.
Petit bémol : Les fale sont très proches les unes des autres.

Taufua Beach Fale - Upolu Samoa
Taufua Beach Fale – Upolu Samoa

Dernier must do des Samoa pour Upolu, les bus ultra colorés et personnalisés par leur chauffeur. Une balade haute en couleur et en musique qui dépayse et nous a fait partager un moment de plus avec les locaux.

Les bus colorés des Samoa
Les bus colorés des Samoa

Nous pourrions vous raconter nos vacances pendant plusieurs heures encore alors pour ne pas vous perdre en chemin, nous vous invitons à consulter notre page Facebook juetdine. Vidéos et autres histoires vous y attendent. Quant à nous, nous revenons très vite pour un nouvel article sur l’île de Savaii.

A bientôt,

Ju et Dine

Ne soyez pas timide, laissez-nous un petit mot ;)